La Couleuvre Vipérine
Zone de présence en France
L’aire de répartition de la couleuvre vipérine comprend l’Aquitaine, l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la région Midi-Pyrénées, la région PACA, le Pays-de-Loire, le Poitou-Charentes et la région Rhône-Alpes. On notera une rare présence en Bretagne et en Ile-de-France.
Habitat de l’espèce
C’est un serpent qui vit dans les cours d’eau et dans les alentours. On le retrouve donc dans les rivières et les lacs et sur les berges où il s’insole régulièrement. La couleuvre vipérine apprécie les berges où la végétation est dense car elle y trouve de nombreuses cachettes.
Comportement de la couleuvre vipérine
C’est un serpent diurne (c’est-à-dire qui vit le jour). Etant donné sa dextérité dans les milieux aquatiques, son alimentation est composée essentiellement de poissons et de batraciens pour les adultes. Les juvéniles se nourrissent de têtards, d’alevins, de vers de terre et de gros insectes.
La couleuvre vipérine est parfois confondue avec la vipère, du fait de sa taille, de sa couleur et de son comportement en cas d’agression. Lorsqu’un agresseur se présente devant elle, elle va s’enrouler en spire, aplatir sa tête et siffler. Elle est cependant totalement inoffensive. Très souvent elle secrète un liquide anal d’une odeur pestilentielle comme sa cousine la couleuvre à collier (Natrix natrix).
L’accouplement a lieu vers avril et mai, ce qui correspond à la sortie d’hibernation. La période des pontes est comprise entre le mois de Juin et le mois d’Août. Durant les trois mois, la couleuvre pond une vingtaine d’oeufs ovales de 1,3 cm de diamètre, dans un lieu humide et chaud. Quarante jours plus tard, les couleuvreaux naissent et mesurent 15 cm de long.
L’espérance de vie de l’espèce Natrix maura est d’environ 20 ans. La maturité sexuelle arrive au bout de la quatrième année de vie pour les femelles et au bout de 3 ans pour les mâles.
Protection de ce reptile
La couleuvre vipérine fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.